Halte-Accueil
La Halte-Accueil Les P’tits Créatifs accueille vos enfants de 3 mois à 3 ans à raison de 1 à 4 jours par semaine ou pour des accueils ponctuels suite à des impératifs familiaux ou en dépannage lors des fermetures de votre milieu d’accueil habituel.
La Halte-Accueil propose également des ateliers et stages lors des temps extra-scolaires pour les enfants de 2.5 ans à 5 ans.
La mission d’une Halte-Accueil est d’offrir aux familles des formules d’accueil spécifiques à la demande en tenant compte de la diversité et de la complexité des situations familiales, économiques ou culturelles.
Nos 3 points forts
Le développement autonome de l’enfant
L’enfant est laissé libre de ses mouvements et placé seulement dans une position qu’il a déjà acquis par lui-même afin qu’il puisse atteindre les différents stades de développement à son propre rythme et en se sentant acteur de chacun de ses progrès. Grâce à cette expérimentation personnelle et à la présence permanente d’un regard soutenant et d’encouragements de la part des animatrices, l’enfant développe confiance en ses capacités personnelles et osera affronter de nouveaux défis.
L’éveil aux sens et à la créativité
L’évolution de l’aménagement de l’espace, la diversification du matériel ludique et l’expérimentation de ses 5 sens au travers des animations proposées offrent à l’enfant des situations d’apprentissages multiples et variées qui le conduiront petit à petit vers les portes de l’école maternelle.
De nombreux ateliers créatifs permettent aux enfants de se familiariser avec des matières variées et des techniques diverses. Le développement de l’art créatif et de l’imagination est un art à développer le plus précocement possible.
Tous les ateliers sont libres et les enfants y participent ou non selon leur envie du moment.
Développement de la sécurité affective de base
La confiance en soi, la connaissance de ses propres limites, la sécurité affective d’être consolé, encouragé, guidé lors de ses démarches d’exploration, incitent l’enfant à oser faire de nouvelles expériences.
Les animatrices mettent un point d’honneur à développer au quotidien l’estime de soi de l’enfant, sa créativité, l’affirmation et l’expression de ses propres sentiments. Elles accompagnent l’enfant et l’encouragent à faire des choix, à s’intégrer dans la vie d’un groupe, à s’affirmer en respectant l’autre, à mettre des mots sur des frustrations vécues.
Lors des jeux libres, l’animatrice accompagne l’enfant dans sa prise d’autonomie et le soutient dans ses explorations.
« L’enfant qui obtient quelque chose par ses propres moyens acquiert des connaissances d’une autre nature que celui qui reçoit la solution toute faite. » (Pikler-Loczy).